Le 40ème anniversaire de la Société Franco-japonaise d’Océanographie France aura lieu les 20 et 21 Novembre 2024.

En 2024, la SFJO France organisera son 40ème anniversaire autour du thème « Nature et Culture » très relié aux concepts japonais de « Sato-yama » et de « Sato-umi ». Cette harmonie entre Homme et Nature est un des traits qui caractérisent nos relations avec la Société Franco-japonaise du Japon (SFJO Japon), société plus ancienne puisqu’elle a fêté son 60ème anniversaire en 2022[1].

Cette célébration se fera à la Station marine d’Endoume, institut de recherche en Océanographie et Océanologie Marine fondé en 1882 par Antoine-Fortuné Marion, zoologiste membre de l’Académie des Sciences en 1884, puis de l’Académie de Marseille en 1886.

Son aquarium était avec celui de Biarritz (Musée de la Mer) un des plus anciens de France. En 1954 sous la direction du Professeur Jean-Marie Pèrès, le premier DEA (Diplôme d’Etudes Approfondies) en Océanographie-Biologie Marine est créé dans le laboratoire de la station marine. Depuis 1983, la station marine est intégrée dans le Centre d’Océanologie de Marseille implanté sur le campus de Luminy (Université Aix-Marseille). La station constitue la partie océanographique de l’Observatoire des Sciences de l’Univers Institut Pythéas du CNRS et de l’Université d’Aix-Marseille.

Son actuel directeur le Professeur Thierry Perez, directeur de recherche CNRS, nous a aimablement proposé de nous réunir pour cette célébration dans les locaux de la Station à la demande du Professeur Charles-François Boudouresque, administrateur de la SFJO, professeur Emérite de l’Université Aix-Marseille et spécialiste de la Posidonie de Méditerranée.

Le programme précis est en cours de définition et sera communiqué pour le mois de Septembre. Le Consulat Général du Japon à Marseille ainsi que l’Ambassade du Japon en France ont été invités.

Des contacts sont pris également avec la Mairie de Marseille, pionnière dans le développement de l’Océanographie en France. La Station Marine située dans la presqu’île de Malmousque porte le nom d’un de ses quartiers: celui d’Endoume.


[1] Créée en 1960 par un groupe de scientifiques japonais et français dont le professeur Sasaki, un des précurseurs des plongées en eau profonde au Japon avec le bathyscaphe FNRSIII arrivant dans le port de Yokohama en 1958.