Lancement d’une action de sciences participatives entre jeunes français et japonais sur le thème de la pollution par les plastiques.
Dans le cadre de leur projet Nature et Culture (Société franco-japonaise d’océanographie (socfjp.com), les deux Sociétés Franco-Japonaises d’Océanographie développent une action de sciences citoyennes avec comme thématique : la pollution des Océans par les plastiques ».
Lors du 60ème anniversaire de la Société Franco=Japonaise du Japon, une session spéciale avec pour titre : « Transformer notre société face à une mer en mutation – Sur le problème des microplastiques marins » a traité de ce fléau qui touche l’ensemble des écosystèmes marins : littoraux, côtiers, hauturiers, profonds Journée sur la pollution par les micro-plastiques à la Maison Franco-Japonaise (socfjp.com).
Chaque année, 8 millions de tonnes se retrouvent dans les océans (soit en moyenne 15 tonnes par seconde) et se fragmentent en petites particules qui peuvent contaminer l’ensemble de la chaine alimentaire océanique et impacter de manière durable la productivité des océans. La grande majorité de ces plastiques provient de l’insuffisance du traitement de ces déchets à terre. Il importe ainsi non seulement d’améliorer la récolte et les traitements de ces plastiques, mais également de mieux éduquer et informer sur la nocivité de ces déchets qui affectent nos mers et océans.
Ce projet a pour objectif de fédérer des jeunes collégiens et lycéens français et japonais ainsi que leurs enseignants sur la problématique de la pollution par les plastiques en développant des initiatives citoyennes pour alerter sur le danger de cette contamination.
A titre d’exemple, nous vous relatons l’initiative des lycéens du Club Chireki du lycée Sanyo Gakuin dont le professeur et conseiller est M Takashi Inoué.
Ce projet qui doit se développer en 2022 avec divers partenaires français et japonais a pour objectif de promouvoir une action de sciences participatives entre de jeunes français et japonais et leurs encadrants dont les premiers résultats seront présentés conjointement au Symposium/Rencontres de la SFJO organisé à l’Université de Caen à l’automne 2023.