Une première rencontre entre des élèves français du Lycée Paul Bousquet de Sète et des élèves japonais du Lycée Sanyo Gakuen d’Okayama.
Dans le cadre du projet “Nature et Culture”, les SFJOs Japon et France soutiennent l’initiative prise par le professeur Takashi Inoue et l’équipe enseignante du Lycée de Sète : Mesdames Mimosa et Brown, Messieurs Petit et Calmette pour faire un échange entre des élèves français et japonais sur le thème : pollution des océans et gestion des déchets.
Cette première réunion a eu lieu par visioconférence et a été organisée par Madame Kumiko Uehara, conseillère de la SFJO, Messieurs Takashi Inoue et Stéphane Petit.
Après une présentation des intervenants, les présentations courtes se sont faites en anglais dans la bonne humeur et le partage. Les élèves japonais se sont présentés puis ont décrit rapidement leur environnement scolaire et leurs hobbies. Puis les élèves français ont montré la diversité de leurs formations: pêche, commerce, conduite et entretien des navires.
Intervenantes du lycée Sanyo Gakuen d’Okayama (Club Chireki).
Ensuite, les élèves du Lycée Paul Bousquet ont présenté leurs environnements: port de Sète, zone côtière et plages, étang de Thau avec ses activités de pêche et de conchyliculture, parc marin.
Ils ont également parlé de leurs actions en faveur de la réduction des déchets sur la côte et en particulier de leur initiative concernant le “Sea Shore Cleaning Day” qui a regroupé en 2023 environ 200 personnes.
De leur côté, les élèves du lycée Sanyo Gakuen et plus particulièrement du club Chireki (géographie et histoire) ont décrit leurs actions allant de l’information du public jusqu’à la mise au point d’applications sur téléphone portable utilisant la géo spatialisation des déchets et si possible leur description et provenance.