Le 20ème colloque Franco-Japonais d’Océanographie se précise.

Après celui de Caen en France en 2023, c’est au tour du Japon, deux années plus tard, d’accueillir le 20ème colloque Franco-japonais d’Océanographie. Il se fera à Toba du 25 au 30 novembre 2025.

Située au bord de l’Océan Pacifique, la ville se situe dans la Préfecture de Mie au sein du parc naturel d’Ise-Shiba.

Toba c’est la ville des perles de culture. Cette perliculture a été mise au point au début du 20ème siècle par Mikimoto Kokichi. Associées à cette perliculture, les plongeuses Amas qui collectent les fruits de mer en plongée libre et parfois à un âge avancé.

C’est donc un lieu où nous pourrons développer des thèmes comme la pêche et la conchyliculture, mais aussi une approche intégrée mise en exergue par les deux SFJOs et associant Nature et Culture.

Deux grandes sessions sont prévues et seront définies plus précisément par l’apport de mots clés:

Session 1 – Océanographie et Pêche sous la coordination de l’Ifremer et de la FRA Japan.

Session 2 – Le concept de Satoumi et d’approches intégrées sous la coordination des deux SFJOs et d’EMECS.

Auparavant, le 24 novembre aura lieu à la Maison Franco-japonaise de Tokyo une conférence grand public sur le concept d’approches participatives, intégrant le concept de Satoumi – Satoyama et le lien entre Nature et Culture.

Située dans le quartier de Shibuya à Tokyo, cet établissement français sous la double tutelle du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et du CNRS a une longue tradition de collaboration avec les deux Sociétés Franco-japonaises d’Océanographie. Le président d’Honneur de la SFJO France, le professeur Hubert-Jean Ceccaldi, a été un des prédécesseurs (de 1988 à 1992) du Professeur Christophe Marquet son actuel directeur.