Décès de Kunio Goto

Le Professeur Yasuyuki Koike nous a appris le décès d’un des grands spécialistes de l’ostréiculture japonaise Monsieur Kunio Goto. Son décès survenu le 14 février 2021 au Japon ne nous fait pas oublier la grande part que le docteur Kunio Goto a pris dans l’opération RESUR qui a permis la résurrection de l’ostréiculture française dans les années soixante-dix après les mortalités catastrophiques subies par l’huître portugaise. C’est à cette époque que la France a importé du naissain japonais sous la supervision de ce spécialiste et de l’Institut Scientifique et Technique des Pêches Maritimes. La production actuelle de Crassostrea gigas française est issue de cette opération.

La dernière visite professionnelle de Kunio Goto en France date de 2012. On le voit sur cette photo regarder les poches ostréicoles collectées sur le site de La Tremblade.

Il y était venu avec une délégation japonaise à l’invitation des ostréiculteurs français en compagnie notamment du Professeur Yasuyuki Koike et du Docteur Tetsuo Séki deux des grands spécialistes de la culture des mollusques au Japon.

de gauche à droite: Y. Koike, T. Seki et K. Goto

La SFJO adresse à sa famille ses sincères condoléances et ses remerciements pour l’appui que ce grand spécialiste de l’ostréiculture a pu apporter à ce secteur d’activité très important en France pour nos économies régionales.