Un nouveau cahier thématique de l’Association AcclimaTerra sur les Énergies Renouvelables

L’Association AcclimaTerra vient de publier un nouveau cahier thématique sur les Énergies Renouvelables en Nouvelle-Aquitaine: Enjeux et Perspectives.

“Cette réflexion comporte deux grands volets, l’un sur l’atténuation, soit toutes les actions qui permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’origine anthropique, l’autre sur l’adaptation multiforme de notre société et notre économie au climat qui change.
Le bilan des connaissances sur les énergies renouvelables dans une perspective de transition énergétique et écologique en Nouvelle-Aquitaine, présenté ici, relève de l’atténuation ; mais il faut garder à l’esprit que ces deux dimensions sont liées de façon croissante. Ainsi, s’agissant de l’hydroélectricité, qui n’est pas abordée spécifiquement dans ce cahier, la disponibilité de la ressource en eau, donc le taux de remplissage des barrages, est un facteur majeur de la pertinence de ce mode de production. De même, dans la mobilité électrique appelée à se développer, une température élevée au-delà de 35 °C fragilise les équipements (bornes de recharge par exemple).
Le monde du changement climatique est aussi un monde de complexité croissante, et c’est le rôle des scientifiques que de tenter de décoder cette complexité pour les décideurs politiques et les citoyens.
En dépit de ses développements parfois techniques, ce cahier sur les énergies renouvelables y contribue en mettant en lumière le potentiel des différentes filières de production d’énergie décarbonée
et renouvelable dans notre région. Ainsi, parmi les filières d’énergie renouvelables, l’éolien terrestre, le photovoltaïque, la géothermie, les bioénergies, l’hydrogène sont envisagées et mises en perspectives au regard des effets du changement climatique dans ce cahier”

Edito Professeur Hervé Le Treut Président d’AcclimaTerra (extrait)

http://socfjp.com/wp-content/uploads/2022/12/acclimaterra-cahier-3-ENERGIES-RENOUVELABLES-WEB.pdf